Grandir avec la danse

L'expérience du corps sensible dans les parcours d'éducation artistique et culturelle

Formation

Ce cycle de formation a pour ambition de co-construire une culture commune autour des enjeux et de la mise en oeuvre des projets d’éducation artistique et culturelle (ÉAC) en danse.
Témoins de la diversité des acteurs engagés en faveur de l’ÉAC, intervenants et participants interrogeront ensemble les fondamentaux de la danse en milieu scolaire et l’articulation entre projets et parcours dans les territoires (PÉAC). L’enjeu sera également de mettre à jour les modalités de coopération des acteurs en faveur d’une ÉAC tout au long de la vie.

Les objectifs suivants guideront les échanges
  • Interroger les valeurs de la danse en milieu scolaire et plus largement dans tout parcours d’ÉAC, valoriser les spécificités du champ chorégraphique;
  • Fonder une culture partagée autour de la conduite de projet d’ÉAC structurée sur une logique de diagnostic territorial;
  • Définir la posture de chaque intervenant d’un projet d’ÉAC en danse; optimiser des dynamiques partenariales axées sur la complémentarité des profils et l’interconnaissance des acteurs œuvrant en matière d’ÉAC.
Contenus

Les contenus de formation seront alimentés par l’apport de connaissances, d’expériences, d’outils et par le biais de conférences, d’ateliers et des temps de mise en application (pratique, atelier du regard ou culture chorégraphique, analyse pédagogique, étude de cas méthodologique, etc.).
Des spectacles sont proposés en soirée. Ils ne constituent pas des temps de formation mais sont vivement conseillés car en lien direct avec elle.

Publics
La deuxième édition du cycle de formation s’adresse aux participants de l’année dernière ainsi qu’à toute nouvelle personne.
  • Professeurs des collèges et lycées, directeurs d’établissement scolaire (public et privé), conseillers pédagogiques, enseignants des écoles supérieures du professorat et de l’éducation.
  • Directeurs et enseignants en danse des établissements d’enseignement artistique.
  • Danseurs intervenants et artistes chorégraphiques.
  • Médiateurs culturels et animateurs.