Grandir avec la danse

L’évaluation dans l’éducation artistique et culturelle

Formation

Après trois éditions visant à interroger les valeurs de la danse en milieu scolaire et plus largement dans les projets d’ÉAC, Grandir avec la danse propose un dernier module pour questionner ensemble la notion d’évaluation dans l’éducation artistique et culturelle.
Ouverte à celles et ceux qui ont participé aux précédentes propositions du cycle de formation, et à toutes personnes intéressées par le sujet, cette édition vise à évaluer l’impact de la formation suivie sur les pratiques de chacun, partager des outils et réflexions sur l’évaluation partagée de projets partenariaux et envisager une capitalisation des expériences et acquis.
[mise à jour, le 18/12/2019] La date limite d’inscription a été repoussée au 23 janvier 2020.

Public

Professeurs des collèges et lycées, conseillers pédagogiques, enseignants des écoles supérieures du professorat et de l’éducation, directeurs et enseignants des établissements d’enseignement artistique, artistes-intervenants, artistes chorégraphiques, médiateurs culturels et animateurs.

Programme

  • Les fondamentaux de la notion d’évaluation
  • Cas pratiques de conception d’un partenariat ÉAC en prenant en compte la notion d’évaluation
  • Atelier sensible autour de la notion de recréation et de transmission à partir du spectacle Noces
  • Évaluation partagée du cycle de formation à partir d’outils à réinvestir dans les projets

Télécharger le programme détaillé.

Ce cycle de formation est organisé par Musique et danse en Loire-Atlantique, Mayenne Culture, les services culturels des départements du Maine-et-Loire, Sarthe et Vendée, le PREAC spectacle vivant des Pays de la Loire, confié au Grand R – scène nationale, la DAAC du rectorat de Nantes, la DRAC Pays de la Loire et le réseau CANOPÉ.