L’élève acteur de ses apprentissages
Vers une pédagogie de projet
L’un des enjeux majeurs de l’enseignement artistique est de donner la possibilité aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages. Cela s’inscrit dans la perspective qu’ils puissent ensuite mener des projets artistiques de façon autonome, par exemple dans le cadre d’une pratique amateur. Cette formation propose d’approfondir les enjeux de la motivation et des besoins de l’élève, et de poser une méthodologie de mise en œuvre et de suivi de l’acte pédagogique.
OBJECTIFS
- Connaître les composantes de la relation pédagogique
- Connaître les leviers pédagogiques favorisant l’autonomie de l’élève
- Comprendre les enjeux de la posture de l’enseignant dans le cadre d’une pédagogie de projet
PROGRAMME
- S’appuyer sur le triangle didactique : l’enseignant, l’élève, la discipline enseignée
- Analyser les spécificités de l’apprentissage dans le cadre d’une pratique artistique
- Envisager une méthodologie pédagogique pour que l’élève soit acteur de ses apprentissages
- Repenser sa posture d’enseignant dans une dynamique de pédagogie de projet
- Nourrir sa pédagogie dans l’interaction entre les élèves et le territoire
FORMATRICE
Jacqueline Bruckert est formatrice à l’École supérieure musique et danse Hauts-de-France – Lille, au Pont Supérieur Bretagne Pays de la Loire et à l’École supérieure de musique Bourgogne-Franche-Comté, après avoir été responsable pédagogique à l’ESMD de Lille et directrice du Centre de formation des musiciens intervenants de Lille.
PUBLIC
Directeurs, directrices, enseignants, enseignantes et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : Aucun.
MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques, réflexion partagée, échanges de pratique
SUIVI DE L’EXÉCUTION
Feuilles de présence
Formulaire préalable à la formation
Questionnaire de satisfaction de la formation
Certificat de réalisation
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Évaluation continue
Autoévaluation des stagiaires