La contrainte, créatrice de mouvement

L'art d'être spectateur

Rencontre

Ce cycle de rencontres, en compagnie d’artistes et d’historiens des arts du spectacle, est l’occasion pour tous de découvrir autrement l’art et la culture.
Véritables « mises en bouche » des spectacles de danse programmés par les saisons culturelles du département !

La contrainte, créatrice de mouvement

Souvent la danse contemporaine est entendue comme synonyme de liberté et d’inventivité pour un corps expressif sans contrainte. Que se passe-t-il lorsque, pour trouver cette liberté de création, le chorégraphe choisit de travailler avec des empêchements ? 
À travers quelques exemples, nous explorons les ressorts de cette « créativité entravée » propice à de nouvelles perceptions et explorations corporelles.

En lien avec le spectacle Correction de la compagnie Vertedance programmé par Le Carré, scène nationale – centre d’art contemporain, le 27 mars à 20h30. En savoir plus.

Céline Roux

Docteur en histoire de l’art, Céline Roux est chercheur indépendant. Spécialiste des pratiques performatives du champ chorégraphique français, elle est notamment l’auteur de Danse(s) performative(s) (L’Harmattan, 2007) et de Pratiques performatives / Corps critiques # 1-10 (2007-2016) (L’Harmattan, 2016).
Conférencière, formatrice et enseignante, elle intervient dans des universités et écoles d’enseignement supérieur ainsi que dans la formation des danseurs et collabore aussi aux projets artistiques de danseurs-chorégraphes contemporains.