La culture chorégraphique en pratique

Entre projet artistique et médiation

Formation

Cette formation aborde les différentes entrées de la culture chorégraphique dans un projet partenarial. Elle aborde la transmission pédagogique dans la pratique en danse, les actions de médiation, mais aussi le propos artistique (création ou interprétation du répertoire).

Public

Directeurs et enseignants des établissements d’enseignement artistique, enseignants et conseillers pédagogiques de l’Éducation nationale, programmateurs et médiateurs des structures culturelles, artistes chorégraphiques, danseurs-intervenants, bibliothécaires de la Mayenne.

Contenus
  • Rencontrer le projet artistique du chorégraphe et notateur Raphaël Cottin
  • Se questionner sur les moyens de transmettre une mémoire chorégraphique : images iconographiques, notation, textes et autres médias
  •  Tisser des liens entre les thématiques abordées via deux outils pédagogiques en danse ou par d’autres supports
  • Développer une méthodologie de partenariat autour de la culture chorégraphique en valorisant la rencontre avec les œuvres et les artistes
Formateur

Raphaël Cottin est danseur, chorégraphe de la compagnie La poétique des signes et spécialiste en notation Laban. En 2017, il crée le spectacle C’est une légende, à destination du jeune public, qui retrace des moments de l’histoire de la danse en 6 tableaux.