La danse à l’école
Un projet d'éducation artistique et culturelle
La danse à l’école est un dispositif d’éducation artistique et culturelle portant des enjeux très forts par ce que la danse peut apporter à un groupe classe dans ses dynamiques relationnelles, ses capacités de concentration et de créativité, sa conscience du corps et du mouvement entre-autres. Cette journée propose de poser les enjeux de la danse à l’école sur un territoire et de partager des pistes pédagogiques pour la réussite des projets basés sur le partenariat entre enseignants et danseurs.
PROGRAMME
Matin :
- Situer les enjeux et fondamentaux de la danse à l’école en tant que projet d’éducation artistique et culturelle.
- Partager les principes de préparation et de mise en œuvre d’un projet danse à l’école, dans ses dimensions méthodologiques, pédagogiques, et partenariales.
Après-midi :
- Intégrer la culture chorégraphique à la pratique artistique en donnant sa place à la créativité des élèves dans un projet danse à l’école et dans les différents temps d’atelier qui le constituent.
FORMATEURS
Patrick Germain-Thomas est enseignant-chercheur à Novancia et docteur en sociologie (École des hautes études en sciences sociales). Il a notamment publié en 2016 l’ouvrage Que fait la danse à l’école ? Enquête au cœur d’une utopie possible aux Éditions de l’Attribut.
Chorégraphe et codirectrice de la compagnie Les ouvreurs des possibles, Delphine Bachacou a aussi dirigé le service EAC du Centre national de la danse et est personne-ressource pour la danse à l’école.
PUBLIC
Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique, artistes chorégraphiques.
Prérequis : Aucun.
MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES
- Conférence sur les enjeux de la danse à l’école
- Témoignages et apports méthodologiques
- Atelier pédagogique