La direction d’un chœur d’enfants

Outils pour la pratique artistique collective

Formation

La question de l’interprétation est fondamentale dans la démarche du pédagogue : jouer sur les couleurs, le phrasé, la musicalité et l’expressivité. Cette formation propose une approche guidée par la créativité et l’inventivité, la voix toujours reliée au corps et les mots à l’imaginaire. En travaillant l’intention, les timbres vocaux et l’interprétation, il s’agit de conter une histoire à plusieurs voix, en mouvement, sur scène, pour ressentir l’engagement et la présence du jeune chanteur au sein d’un chœur.

Public

Directeurs, enseignants et artistes intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : Aucun.

Programme

  •    Découvrir un répertoire monodique et polyphonique adapté à des enfants de 6 à 10 ans.
  •    Explorer des processus d’apprentissage favorisant l’autonomie des enfants et l’implication corporelle
  •    Créer un fil conducteur entre ces chants et opérer des choix d’interprétation en jouant avec l’espace
  •    Apprendre à faire émerger un son et un sens commun au sein d’un chœur d’enfants

Formatrice

Titulaire du Diplôme d’État de direction d’ensembles vocaux et du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, Aurélie Reybier est co-directrice du CFMI Ile de France et y enseigne la direction de chœur. À partir d’octobre 2021 elle prend la direction du Chœur de Scène au CRÉA, compagnie d’opéra pour enfants implantée à Aulnay-sous-Bois.

Formation proposée par le CNFPT Pays de la Loire.