[ANNULÉ] La figure du bouffon

Transmission et pratique artistique

Formation

En raison de l’épidémie de Coronavirus COVID-19 en France, et suite aux annonces du Président de la République et du gouvernement, cette formation est annulée. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le personnage bouffon invite au lâcher-prise et à la transgression des conventions. Il incarne la liberté, le scandale, le verbe haut. Dans un contexte pédagogique, avec des élèves ou un groupe adulte, cette figure singulière appelle à une mise en conditions particulière et nécessite de distiller des repères artistiques, culturels, littéraires et techniques pour donner une forme juste à ce personnage et pour en comprendre les règles et principes de jeu.
Cette formation propose de traverser une approche artistique qui mène à la figure du bouffon et de questionner les outils pédagogiques pour l’aborder avec les élèves.

Public

Enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique, encadrants d’ateliers-théâtre

Programme

  • La transgression ; mise en voix et en corps
  • Approche de la parole libérée du bouffon
  • Le corps, le costume et la forme du personnage
  •  Travail sur le chœur de bouffons
  • Historique du bouffon, littérature et culture
  • Principes pédagogiques à partager pour la mise en place d’un atelier sur le bouffon, adaptable aux différentes tranches d’âge

Formatrice

Metteure en scène et comédienne, Gwenola Lefeuvre est co-fondatrice du Théâtre des Silences. Elle est agréée intervenante extérieure art et culture par l’Éducation nationale.