La figure du solo dansé

À travers les codes et esthétiques

Formation

À partir d’un questionnement sur les codes esthétiques de la danse, cette formation propose des allers-retours entre la figure du solo dansé et la notion de collectif. Cette approche permet des échanges sur les façons de pratiquer la danse.

Public

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.

Contenus
  • Travail corporel basé sur la respiration, la relation avec le sol, la fluidité et le rapport au temps (pulsation, cycle, durée, rythme, etc.)
  • Analyse et expérimentation du groupe au solo et du solo au groupe
  • Questionnement sur les codes d’interprétation
  • Liens avec la culture chorégraphique
Formateur

Danseur au parcours international, James Carlès fonde à Toulouse en 1998 le centre éponyme de création et de diffusion chorégraphique, pôle de formation initiale et professionnelle. Il a interprété de nombreux soli chorégraphiés notamment par Carolyn Carlson, Robyn Orlin, Rui Horta, etc.