La figure du solo dansé
À travers les codes et esthétiques
Formation
À partir d’un questionnement sur les codes esthétiques de la danse, cette formation propose des allers-retours entre la figure du solo dansé et la notion de collectif. Cette approche permet des échanges sur les façons de pratiquer la danse.
Public
Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Contenus
- Travail corporel basé sur la respiration, la relation avec le sol, la fluidité et le rapport au temps (pulsation, cycle, durée, rythme, etc.)
- Analyse et expérimentation du groupe au solo et du solo au groupe
- Questionnement sur les codes d’interprétation
- Liens avec la culture chorégraphique
Formateur
Danseur au parcours international, James Carlès fonde à Toulouse en 1998 le centre éponyme de création et de diffusion chorégraphique, pôle de formation initiale et professionnelle. Il a interprété de nombreux soli chorégraphiés notamment par Carolyn Carlson, Robyn Orlin, Rui Horta, etc.