La méthode Kodály

Une découverte par la pratique

Formation

Zoltán Kodály, compositeur et pédagogue du milieu du XXe siècle, a sans cesse mis en avant le rôle capital de la musique dans la formation et le développement de la personnalité. Dans sa méthode, il a placé l’éducation esthétique au cœur de l’éducation de l’enfant. 

Public

Directeurs, enseignants et musiciens-intervenants des établissements d’enseignement artistique de la Mayenne, la Manche, l’Orne et la Sarthe, chefs de chœur professionnels ou amateurs de la Mayenne. 

Contenus

Cette formation permettra une découverte, par la pratique, du concept Kodály, ainsi que l’élaboration d’outils pédagogiques pour adapter cette méthode à l’enseignement de la musique.

Cette formation sera basée sur :
  • la pratique vocale
  • l’expérimentation
  • la mise en situation collective et individuelle
  • l’analyse puis la construction d’outils à utiliser en cours, en travaillant aussi sur la progression dans une séquence musicale 
Formatrice

Pianiste et chef de chœur, Anne-Marie Cretté partage son temps entre l’enseignement à l’IUFM de l’Université de Caen et la direction de plusieurs ensembles vocaux dont La Fugue et Compagnie. Elle est aussi co-fondatrice du festival Polyfollia (Basse-Normandie).