La relation pédagogique

Un support des apprentissages

Formation

La qualité de la relation pédagogique influe sur les apprentissages, la motivation, le bien-être de l’élève et de l’enseignant. À partir d’une approche issue du Body-Mind Centering® qui invite à développer une relation sensible à son corps et à son environnement par le mouvement, le toucher et le son, cette formation propose de travailler sur sa posture d’enseignant pour faciliter sa relation éducative avec les élèves. Il s’agit de pouvoir ajuster son action pédagogique en fonction de différentes perceptions sensorielles et cognitives.

Public

Directeurs, enseignants et artistes intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : Aucun.

Programme

Matin 1 :
  •    Prendre conscience de soi, de son état d’esprit, de corps, de voix du moment : donner le ton et la couleur de la transmission
  •    Identifier ses mémoires d’apprentissage et ses thématiques privilégiées
  •    Susciter l’exigence et la persévérance tout en s’appuyant sur la notion de plaisir
Après-midi 1 :
  •    Se ressourcer avant, pendant, après l’acte de transmission
  •    Préparer le moment pédagogique : le souffle, le centrage, la disponibilité, la relation intérieure-extérieure
Matin 2 :
  •    Instaurer dans le groupe un état d’esprit de soutien, d’horizontalité et de curiosité en observant et identifiant les qualités de chacun
  •    Sentir le rythme d’une session et la réaction des élèves : temps d’action, temps de repos, temps d’intégration
Après-midi 2 :
  •    Identifier et soutenir ce qui se passe : s’appuyer sur ce qui fonctionne, transformer une proposition qui ne fonctionne pas dans l’instant
  •    Élargir son champ créatif dans sa pédagogie

Formatrice

Danseuse et chorégraphe, Delphine Gaud est éducatrice somatique par le mouvement et praticienne Body-Mind Centering©. Elle intervient notamment au CFMI de Lyon sur l’accompagnement corporel et artistique.