[ANNULÉ] La rythmique Jaques-Dalcroze

Approfondissement pédagogique

Formation

En raison de l’épidémie de Coronavirus COVID-19, et suite aux annonces du Président de la République et du gouvernement, cette formation est annulée. Nous vous remercions de votre compréhension.

La pédagogie fondée par Émile Jaques-Dalcroze à Genève au début du XXe siècle part du principe que l’apprentissage de la musique se fait d’abord par le mouvement et le chant. C’est en vivant son propre corps comme premier instrument que la musicalité est ressentie et transmise.
Cette formation propose d’approfondir l’approche de Jaques-Dalcroze en s’appropriant des outils pédagogiques et questionnant les applications concrètes possibles dans les établissements d’enseignement artistique.

Public

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : avoir déjà suivi un module d’initiation à la pédagogie Jaques-Dalcroze.

Programme

  • Développement de l’improvisation et de l’accompagnement spontané
  • Outils pour travailler les rapports audition-geste et corps-voix dans diverses situations pédagogiques (milieu scolaire, chorale, cours de formation musicale, cours d’instrument)
  • L’expressivité du corps comme vecteur d’expression musicale avec la voix et l’instrument
  • Pistes de progression pédagogique à travers l’écoute et le mouvement dans l’espace

Formatrice

Chef de chœur d’enfants, Catherine Duperray, est rythmicienne diplômée de l’institut Jaques-Dalcroze de Genève. Elle intervient auprès des enfants dans des écoles de la région lyonnaise et dans des formations professionnelles.

Un module est proposé les 2 et 3 mars 2020 à Mayenne pour les stagiaires n’ayant pas encore suivi un stage d’initiation à la pédagogie Dalcroze.