Matthieu Donarier et Sébastien Vassant

La tragique histoire de Hamlet, prince de Danemark

Extérieur jour

Comment raconter Hamlet avec plumes, encres, pinceaux, peintures et instruments de musique ? Voilà l’enjeu. Hamlet, histoire universelle que tout le monde croit connaître, est un drame, un vrai. C’est une terrible tragédie portée par un scénario implacable, digne de la grande tradition du western ou du film noir. On tremble, et on rigole, aussi.
Le choix est clair et diablement efficace : Sébastien Vassant et Matthieu Donarier font le pari de la création en direct pour ce BD-concert, sans aucune bande enregistrée ni dessins préparés à l’avance. On peut alors, tour à tour, se faire happer par l’histoire en plongeant dans l’écran et la musique, ou observer le duo bricoler aux côtés du public un cinéma muet éphémère, chaque fois réinventé.
Avec : Matthieu Donarier (saxophones, clarinettes, clavier, compositions), Sébastien Vassant (illustrations)

Même jour, même lieu

  • CIAP/Château de Sainte-Suzanne. Ouvert de 10h à 19h. chateaudesaintesuzanne.fr
  • Création d’une fresque en bande dessinée. Le graphiste Marc Pouteau anime un atelier de création artistique, de 14h à 17h30, dans la cour de la forteresse. Avec les enfants, il réinterprète l’univers médiéval du château de Sainte-Suzanne sous la forme d’une grande fresque collaborative.
  • Exposition À visage masqué de Robert Lerivrain. La raison essentielle du masque moderne est de prendre un visage ou des fragments de visages, d’en épouser les formes et les couleurs, de l’adapter à son comportement ; on crée ainsi une illusion, on se veut être un autre, ou bien on veut faire connaître l’autre. Ainsi, le masque est un ensemble de vérité et de mensonge, de sincérité et d’illusion. Bergerie du château. Entrée libre.
  • Miam ! La Mayenne à croquer. Cet été, visitez un site touristique de la Mayenne, le Conseil départemental vous offre le repas ! www.miam-mayenne.fr

Partenaires

Prefet de la région PDLlogo_la-mayenne

Extérieur jour

Six artistes. Six lieux. Six dimanches. Du 19 juillet au 23 août, Mayenne Culture offre des cartes blanches à des artistes du département pour investir des musées et leurs abords. Performances dansées ou contées, (BD-)concerts sont au programme de cette tournée estivale. L’occasion également de découvrir autrement les collections des musées et ces lieux.
À travers cet événement inédit et gratuit, Mayenne Culture souhaite soutenir la création départementale, accompagner la réouverture des sites touristiques et patrimoniaux, et permettre aux mayennais de redevenir spectateurs.
De l’art vivant sous toutes ses formes pour le plaisir retrouvé de la rencontre !