L’adaptation de son enseignement musical

Aux personnes en situation de handicap

Formation

Depuis la loi du 11 février 2005, les établissements d’enseignement artistique doivent être en mesure d’accueillir des usagers porteurs de handicap. Il ne s’agit pas seulement de permettre l’accès aux locaux, mais bien de pouvoir accueillir les élèves dans un cadre pédagogique adapté, sous forme d’ateliers en lien avec des structures de santé ou bien dans le cadre de cursus ou parcours personnalisés au long cours. Cette formation vise à poser les jalons d’une pédagogie artistique adaptée pour être en mesure d’accueillir et intégrer les personnes en situation de handicap dans le cadre d’une pratique instrumentale.

PROGRAMME

Jour 1 – Matin :

  • Les différents handicaps et leurs spécificités, les structures d’aide et d’appui

Jour 1 – Après-midi :

  • Étude de l’impact des apprentissages musicaux sur le bien-être de l’enfant ou de l’adulte.Accueil de la personne en situation de handicap dans une classe

Jour 2 – Matin :

  •  Accueil de la personne en situation de handicap dans une classe.
  •  Accessibilité et aménagement de l’espace.

Jour 2 – Après-midi :

  • Analyse des démarches et des outils pédagogiques adaptés aux situations individuelles ou collectives.

 FORMATEUR

Raoul Jehl a découvert l’enseignement aux élèves autistes en 2009 et il développe depuis une méthodologie adaptée à ce public. Il est actuellement professeur de piano et d’improvisation au conservatoire à rayonnement départemental de La Roche-sur-Yon.


PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes intervenants des établissements d’enseignement artistique.

Prérequis : Aucun.

Formation proposée par le CNFPT Pays de la Loire.