L’approche Montessori

et autres pédagogies actives

Formation

Les pédagogies actives sont nombreuses et ouvrent des voies vers de nouvelles méthodes pédagogiques inspirantes basées sur l’autonomie de l’élève et son désir d’apprendre, modifiant la posture de l’enseignant. Cette journée vise à mieux connaître ces approches afin d’en tirer des pistes pour enrichir son enseignement au quotidien.

Public

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.

Contenus
  •  Principes pédagogiques de l’éducation nouvelle (Decroly, Freinet, Montessori…)
  • Approches appliquées à l’enseignement musical (Jaques-Dalcroze, Kodaly, Martenot, Orff…)
  • Éveil-créativité (Delalande, Renard…)
  • Expérimentation d’outils pédagogiques inspirés de recherches en pédagogies actives pouvant être pratiqués dans l’enseignement musical
Formateurs

Ludovic Laurent-Testoris est directeur de l’action culturelle et pédagogique de la Confédération musicale de France où il développe des programmes basés sur l’expérience et le projet artistique, l’autonomie, l’apprentissage global et les évaluations formatives.
Miléna Duflo est professeur de percussions au conservatoire à rayonnement départemental de Chartres où elle expérimente une pédagogie en collectif, basée sur l’approche Montessori et inspirée des recherches de Céline Alvarez.