L’atelier théâtre

Travailler à partir de l’imaginaire

Formation

Le théâtre d’objet est une approche créative à la croisée du théâtre, de l’art de la marionnette et des arts plastiques. En détournant les objets de leur utilisation du quotidien ou de leur qualité d’accessoire, ils deviennent des personnages ou des paysages avec lesquels il est possible de raconter une histoire. 

Public

Enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique de la Mayenne, la Manche, l’Orne et la Sarthe, animateurs d’atelier théâtre et metteurs en scène de troupes amateur de la Mayenne et la Sarthe. 

Contenus
En commençant par une étape de manipulation de matière et d’objets, cette formation proposera de situer l’objet comme point de départ d’une performance :
  • introduction aux arts de la marionnette
  • manipulation de marionnettes
  • manipulation « anthropomorphique » d’un objet détourné ou d’une matière
  • réalisation de petits scénarios
  • mini-créations à deux 

Les temps d’échange et de retour sur les expérimentations permettront de tirer des pistes pédagogiques pour travailler à partir d’objets en atelier avec des enfants et adolescents. 

Formateur

Metteur en scène, comédien et clown, Harry Holtzman est co-directeur du collectif Label Brut dont la spécialité est le détournement d’objets. Il s’est formé auprès de Jacques Lecoq puis au sein de différentes compagnies. En parallèle de son activité de création, il mène des ateliers auprès de publics très divers.

En bref

Formation organisée en partenariat avec la compagnie NBA Spectacles, missionnée par le Conseil général de la Sarthe comme centre de ressources pour le théâtre amateur.