Le corps narratif

Entre expressivité et intériorité du geste

Formation

Si le corps est le premier lieu du théâtre, c’est aussi un espace sensible et intime à appréhender dès les débuts de la pratique théâtrale, notamment avec les adolescents, pour travailler sur une écoute fine du corps et du mouvement et ainsi développer un langage singulier et authentique.
Cette formation propose de découvrir le travail du Théâtre des Silences, qui développe une recherche artistique autour du geste et du personnage narratif. Basé sur la respiration et l’écoute de la situation avant l’action, il s’agit de percevoir ce qui rend le corps de l’acteur expressif et lisible, pertinent et drôle sur le plateau et de se servir de la technique de mime et clown comme outil de jeu pour le comédien.

Public

Directeurs, enseignants et artistes intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : Aucun.

Programme

Matin 1 :
  •  Aborder le corps comme un outil concret
  •  Mettre en marche le corps «joueur», déjà porteur d’un récit, reconnaitre ses spécificités
Après-midi 1 :
  •  Aborder les différentes facettes du jeu corporel de l’acteur, ses comportements rythmiques.
  •  Reconnaître et tenir le fil de la dramaturgie en faisant vivre le corps au service de la narration
Matin 2 :
  •  Rencontrer et charpenter un personnage avec des gestes narratifs et en puisant dans l’art du mime
Après-midi 2 :
  •  Traverser un processus d’écriture pour entrer «en jeu» au service de son histoire et pouvoir transmettre à ses élèves des directions de travail pour mettre en action le corps narratif

Formatrice

Metteure en scène et comédienne, Gwenola Lefeuvre est co-fondatrice du Théâtre des Silences. Elle est agréée intervenante extérieure art et culture par l’Éducation Nationale.