Le guidage audio

Transmettre autrement

Formation

La crise sanitaire de la Covid-19 a obligé les professeurs de danse et les artistes chorégraphes à s’interroger sur leur pratique professionnelle et à trouver de nouvelles stratégies pour transmettre la danse à distance.
Suite à cette période, il s’agit désormais de capitaliser les expériences avec les outils numériques pour les inclure (ou les rendre complémentaires) au face-à-face pédagogique.
Cette formation vise à questionner les notions de transmission et d’autonomie de l’élève ainsi que la pratique de l’improvisation, à partir de l’expérimentation de l’outil de radioguidage, mis au point par Denis Plassard.

Public

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique, artistes chorégraphiques.
Prérequis : aucun.

Programme

  • Faire l’expérience d’un échauffement radioguidé
  •  Présentation de l’outil : genèse et parcours, fonctionnement, atout
  •  Concevoir un radioguidage dans le cadre d’objectifs pédagogiques particuliers
  • Questionner les mécanismes de transmission en favorisant l’écoute plutôt que le regard comme inducteur de mouvement
  •  Favoriser l’appropriation de l’outil du radioguidage par les élèves

Un tutorat de deux heures, par visioconférence, est mis en place à l’issue de la formation pour permettre aux stagiaires un retour sur expérience.

Formateur

Formé au conservatoire à rayonnement régional puis au CNSMD de Lyon, Denis Plassard est chorégraphe et danseur de la Compagnie Propos, qu’il fonde en 1991. Il développe également un travail hors de la scène : projets photos, performances In Situ, jeux, etc.