Le guidage audio
Transmettre autrement
La crise sanitaire de la Covid-19 a obligé les professeurs de danse et les artistes chorégraphes à s’interroger sur leur pratique professionnelle et à trouver de nouvelles stratégies pour transmettre la danse à distance.
Suite à cette période, il s’agit désormais de capitaliser les expériences avec les outils numériques pour les inclure (ou les rendre complémentaires) au face-à-face pédagogique.
Cette formation vise à questionner les notions de transmission et d’autonomie de l’élève ainsi que la pratique de l’improvisation, à partir de l’expérimentation de l’outil de radioguidage, mis au point par Denis Plassard.
Public
Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique, artistes chorégraphiques.
Prérequis : aucun.
Programme
- Faire l’expérience d’un échauffement radioguidé
- Présentation de l’outil : genèse et parcours, fonctionnement, atout
- Concevoir un radioguidage dans le cadre d’objectifs pédagogiques particuliers
- Questionner les mécanismes de transmission en favorisant l’écoute plutôt que le regard comme inducteur de mouvement
- Favoriser l’appropriation de l’outil du radioguidage par les élèves
Un tutorat de deux heures, par visioconférence, est mis en place à l’issue de la formation pour permettre aux stagiaires un retour sur expérience.
Formateur
Formé au conservatoire à rayonnement régional puis au CNSMD de Lyon, Denis Plassard est chorégraphe et danseur de la Compagnie Propos, qu’il fonde en 1991. Il développe également un travail hors de la scène : projets photos, performances In Situ, jeux, etc.