Pédagogie du jeu

Dans l'enseignement musical

Formation

Le jeu est un outil d’apprentissage efficace qui suscite la motivation, l’engagement et l’attention des élèves. Il permet d’aborder de nombreuses notions musicales, artistiques et relationnelles. Cette formation propose de donner quelques clés pour créer ou s’approprier des jeux musicaux et les adapter à son contexte d’enseignement (nombre et âge des élèves, lien avec les objectifs pédagogiques du cours).

PROGRAMME

Jour 1 – Matin :

  • Mettre en relation les catégories de jeux et leur intérêt pédagogique.
  • S’approprier une méthodologie pour adapter un jeu existant à une notion à travailler dans un contexte donné.

Jour 1 – Après-midi :

  • Expérimenter et analyser un répertoire de jeux musicaux à utiliser en cours (groupes de 4 à 15 élèves).

Jour 2 – Matin :

  • Découvrir des exercices pour simplifier une règle de jeu et savoir la faire évoluer.
  • Observer ce qui permet l’engagement corporel et vocal, le travail de l’oreille et sa relation à la lecture.

Jour 2 – Après-midi :

  • Créer collectivement un jeu à partir d’outils mis à disposition.

FORMATEUR

Philippe Launay est musicien-intervenant en milieu scolaire au conservatoire à rayonnement départemental de Vannes-Sarzeau où il enseigne également l’éveil artistique pluridisciplinaire et la formation musicale des danseurs.


PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes intervenants des établissements d’enseignement artistique.

Prérequis : Enseigner la musique dans un contexte collectif.


MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES

  • Apports méthodologiques
  • Atelier pédagogique 
  • Mises en situation