Le montage audio avec Audacity

Les bases

Pratique artistique

Ce stage est complet. Nous vous remercions de votre compréhension.

Audacity est un logiciel libre et gratuit d’enregistrement et de montage audio. Il permet d’enregistrer en direct, d’éditer des fichiers son, et de couper, copier et assembler ou superposer des extraits sonores.
Ce rendez-vous info propose d’expérimenter les principales fonctionnalités du logiciel, et celles liées au montage sonore en particulier.

Public

Compagnies de danse, troupes de théâtre, ensembles instrumentaux, ensembles vocaux, groupes musiques actuelles, associations culturelles, enseignants et artistes-intervenants d’établissements d’enseignement artistique.

Programme

  • Installation et prise en main
  • Fonctionnalités de base : importer des sources sonores, copier/coller, boucles, mixage, traitements (fondus, réverbération, équalisation, réglages du gain, de la hauteur…)
  • Exercices et mises en situation pratiques
  • Compression et formats de fichiers audio (mp3, wma, ogg, wav…)
  • Diffusion et partage de fichiers sur le web

Intervenant

Thomas Ricou est ingénieur du son scène et studio, formateur et musicien. Il travaille avec des artistes professionnels (danse, théâtre et musique) et des établissements d’enseignement artistique.

Approfondissement de l’atelier « créer une bande-son pour la scène » proposé lors du week-end théâtral Passage à l’acte les 19 et 20 octobre 2019.