Le rapport à la scène

Dans le projet pédagogique

Formation

Si c’est bien sur scène que s’épanouit le spectacle vivant, cet enjeu n’est que trop peu souvent au centre du projet pédagogique dans l’enseignement artistique. De la simple audition au spectacle scénographié, le passage à la scène est un moment fort de développement des compétences et de motivation pour les élèves, pour peu qu’ils y soient préparés.
Cette formation vise à interroger la façon d’intégrer le rapport à la scène dans la formation des élèves, et de faire de ces moments singuliers un véritable outil d’épanouissement, de motivation et d’évaluation.

Public

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : aucun.

Programme

  •  La place du rapport à la scène dans le projet pédagogique
  •  Les différentes formes d’évaluation dans le contexte d’une pratique artistique
  •  L’élaboration d’objectifs pédagogiques et artistiques pertinents dans le contexte de l’établissement
  •  L’acquisition des compétences nécessaires à l’élève pour pouvoir mener des projets scéniques en autonomie
  •  L’adaptation des projets aux profils des élèves
  •  L’appropriation de la scène dans la formation de l’élève
  •  Les stratégies pédagogiques dans la gestion du trac
  •  La co-intervention et les ateliers pluridisciplinaires, atouts de la formation artistique

Formatrice

Directrice du pôle apprentissages musique et danse de Lisieux Normandie, Elisabeth Marchand promeut le travail sur le projet pédagogique tourné vers l’enseignement en collectif et la pratique scénique.