Le rythme du récit

Création pluridisciplinaire

Formation

La littérature jeunesse est une source d’inspiration pour de nombreux spectacles et interventions pédagogiques et artistiques. Cette formation propose de traverser un processus créatif en duo ou trio pour s’approprier différentes manières de mettre en scène/voix/son/mouvement un récit (album ou un texte) et découvrir des façons de collaborer avec d’autres métiers. C’est aussi l’occasion de s’approprier des outils de création à réinvestir localement pour travailler avec des groupes d’enfants et de jeunes.

Public

Directeurs, enseignants et artistes intervenants des établissements d’enseignement artistique, bénévoles et salariés du réseau des bibliothèques du département de l’Orne.
Prérequis : Être en situation (ou en projet) de travailler avec des groupes d’enfants.

Programme

Matin 1 :
  •  Développer des images mentales pour donner à voir le récit
  •  Travailler à partir d’un fonds documentaire : l’adaptation vivante de l’ouvrage ou du récit
Après-midi 1 :
  •    Expérimenter des consignes simples en sous-groupe pour inventer des façons de porter le récit à la scène
  •    Explorer des formes d’improvisation sonores, contées ou corporelles
Matin 2 :
  •    Traverser différents axes de création (le rythme, l’espace, le mouvement, l’image, le livre)
  •    Travailler sa relation au silence et à la respiration
Après-midi 2 :
  •     S’approprier des outils pédagogiques de création à réutiliser sur des temps courts avec des groupes d’enfants

Formateur

Marc Buléon est conteur. Il crée depuis près de trente ans des spectacles pluridisciplinaires à la croisée du conte, du récit de vie, de la musique et des arts plastiques. Il a également accompagné pendant plusieurs années le processus de création d’une troupe de conteuses et conteurs autistes.