Les coopératives d’activité et d’emploi
Une solution alternative pour développer une activité artistique ou culturelle
Les coopératives d’activité et d’emploi (CAE) peuvent permettre de développer ses activités, de manière alternative aux formats associatifs ou lucratifs classiquement présents dans le secteur culturel.
Modèle alternatif de création d’entreprise, les CAE offrent la possibilité de tester un projet dans un cadre mutualisé et sécurisé, en bénéficiant d’un accompagnement individuel et collectif.
La Mayenne dispose depuis 2003 d’une CAE généraliste : Coodem. Elle héberge une centaine d’entrepreneurs dans de nombreux champs d’activité et notamment la culture (musiciens, photographes, plasticiens, administrateurs…).
Programme
Cette rencontre vise à présenter :
- le modèle des coopératives d’activité et d’emploi et les solutions proposées aux porteurs de projets culturels souhaitant développer une activité en dehors des schémas habituels (intermittence et/ou emploi associatif).
- les ressources déjà existantes au sein de Coodem au travers de certains entrepreneurs, qui pourraient répondre à des problématiques rencontrées par des structures culturelles.
Public
Artistes du spectacle vivant, auteurs, plasticiens, artistes associant activités pédagogiques et création, personnes exerçant une fonction support (administration, diffusion, production, communication…) pour une compagnie ou une structure culturelle, associations (festivals, etc.) ou artistes souhaitant mutualiser un emploi.
Intervenants
Cyril Coupé est chargé d’accompagnement au sein de la CAE Coodem, auprès notamment des porteurs de projets culturels.
Avec les témoignages de Magali Courtin (assistance administrative) et Anita Tollemer (lectrice publique), entrepreneuses au sein de Coodem.
Rencontre proposée par Mayenne Culture, Coodem et Le Chainon.