Les duos en danse

Atelier du regard et culture chorégraphique

Formation

Le duo en danse est une forme qui a traversé les époques et les styles. Parfois sous forme de pièce complète ou d’extraits fondateurs d’œuvres chorégraphiques qui ont marqué l’histoire de la danse, c’est aujourd’hui une forme que l’on trouve régulièrement dans la création chorégraphique. Cette journée propose un parcours traversant des duos d’esthétiques et de styles variés, comme autant de possibilités de “danser à deux”. L’objectif sera d’en extraire des pistes d’analyse pour regarder la danse autrement : de la lecture du geste lui-même, à la mise en lumière des processus de composition en présence.

PROGRAMME

Matin :

  • Atelier du regard et de lecture du geste sur différents duos en lien à la culture chorégraphique.
  • Analyse d’extraits de pièces et de partitions chorégraphiques.

Après-midi :

  • Atelier pratique en AFCMD* sur les fondamentaux qui sous-tendent la notion de duo en danse : écoute, regard, toucher, gestion du poids, verticalité/horizontalité, relation à l’autre…etc.

FORMATEUR

Danseur et chorégraphe, Romain Panassié est notateur Benesh et formateur en AFCMD*. Il mène différents projets de transmission de répertoire. Il est membre du Conseil Artistique des Carnets Bagouet.

*analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé


PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique, programmateurs et médiateurs des saisons culturelles.

Prérequis : Aucun.