Les missions et le statut de l’enseignant artistique

Dans la fonction publique territoriale

Formation

À l’heure des mutations des offres publiques d’enseignement artistique, établissements, enseignants et directions sont questionnés sur leurs missions et statuts. Cette formation propose de s’approprier le cadre réglementaire du métier d’enseignant artistique et d’identifier ses missions dans ce contexte.

PROGRAMME

  •   Le cadre réglementaire de l’enseignement artistique et son évolution.
  • Les différents métiers et référentiels de compétences.
  •  Le statut d’enseignant artistique dans la fonction publique territoriale, ses spécificités.
  • Les missions et compétences attendues des enseignantes et enseignants artistiques.
  •  La place de l’artiste dans les missions de l’enseignante et de l’enseignant.
  •  Les débats en cours.

FORMATEUR

Nicolas Stroesser est directeur du conservatoire de danse, musique et théâtre de Metz Métropole. Il vient de publier le premier guide de préparation des concours et examens pour l’accès au cadre d’emplois des assistants territoriaux d’enseignement artistique (ATEA).


PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes intervenants des établissements d’enseignement artistique.

Prérequis : Accéder à un ordinateur connecté à Internet et disposer d’une adresse courriel individuelle.

Formation proposée par le CNFPT Pays de la Loire.