Les outils collaboratifs numériques

Pour faciliter la coopération associative

Formation | Rendez-vous info

Inscriptions en ligne, plateformes de partage de documents, outils de coordination des bénévoles, agendas partagés… Des outils collaboratifs gratuits, comme Google drive, apportent des solutions pour faciliter le travail collectif, la communication interne, le partage d’informations, la mise en œuvre de projets simultanément….
Ce rendez-vous vise à présenter ces outils, leurs usages et la manière dont ils peuvent être adaptés par une association organisant un évènement culturel, gérant une chorale, etc.

Public

Responsables associatifs, chargés de coordination d’équipes bénévoles au sein d’associations culturelles, festivals, ensembles instrumentaux et vocaux, troupes de théâtre, groupes de musiques actuelles…
Prérequis : pratique régulière des outils de bureautique (word, excel…) et de la navigation web.

Programme

  •  Les fonctionnalités de Google : agenda, tableur, questionnaire, drive, listes de diffusion, messagerie… et comment aller plus loin
  • Outils de coordination des bénévoles : inscription, mailing, présentation et fonctionnement d’un outil de planning (tableur)
  •  Outils de communication rapide (Slack, WhatsApp…), outils collaboratifs de partage de tâches (Trello, Padlet…)
  • Mises en situation pratique à partir des propositions des participants

Intervenant

Steven Jourdan, coordinateur et programmateur du festival Un singe en été et de la saison musiques actuelles PAMPA ! à Mayenne.