Les outils musicaux et chorégraphiques (annulé)

Tensions et correspondances

Formation

Cette formation professionnelle est annulée. Nous vous remercions de votre compréhension.

À partir d’allers-retours entre des temps d’expérimentation, d’échange et de réflexion, cette formation abordera, par la pratique, des axes de travail entre musiciens et danseurs permettant d’enrichir les projets communs qui peuvent naître au sein des établissements d’enseignement artistique. 

Public

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique territoriaux de la région Pays de la Loire. 

Contenus
Cette formation proposera une approche des potentialités de correspondance entre les outils musicaux et chorégraphiques :
  • les questions d’élaboration de partitions communes ou « croisées »
  • la notion d’improvisation
  • la confrontation directe à l’espace sonore et chorégraphique
  • la mise en pratique de quelques paramètres essentiels contenus dans les écritures chorégraphiques et musicales

Partant d’exemples concrets provenant du travail scénique de la compagnie Liminal, une réflexion sera menée autour de la question suivante : comment mettre en place des stratégies de pensée, individuelles ou partagées, autour de projets croisés entre la musique et la danse ? 

Formateur

Compositeur et chorégraphe au sein de la compagnie Liminal, Aurélien Richard a écrit plus d’une dizaine d’œuvres pour danseurs et musiciens. Il a également collaboré à de nombreux projets chorégraphiques, en parallèle de son activité de soliste et de chambriste.