L’éveil musical

Développer une pédagogie active et ludique

Formation

L’éveil musical est la première porte d’entrée dans la pratique artistique proposée dans l’établissement d’enseignement artistique. C’est un temps collectif où les questions de rythme, d’espace et de temporalité sont cruciales pour le très jeune enfant. Cette formation propose des outils pédagogiques mettant l’enfant en action pour développer au maximum ses sensations, son écoute, sa curiosité et son plaisir dans la pratique musicale.

Public

Directeurs, enseignants et artistes intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : Aucun.

Programme

Matin 1 :
  •   Enrichir son répertoire de jeux musicaux mettant en action le corps et la voix
  •   Repérer les possibles selon la maturité de l’enfant.
  •   Utiliser le rituel et les changements de rythme et de support pour mobiliser l’attention du groupe
Après-midi 1 :
  •   Adapter et construire une séance dans laquelle l’enfant reste toujours en action
  •   Développer la confiance et l’autonomie de l’enfant par sa posture pédagogique
Matin 2 :
  •   Utiliser un langage concret et imagé pour aborder les notions musicales et les consignes de jeu
  •   Proposer une exploration sensorielle avec des instruments réels
Après-midi 2 :
  •   Structurer son année avec des objectifs pédagogiques et artistiques motivants
  •   Favoriser les échanges, la coopération et le débat au sein du groupe dans un cadre donné
  •   Canaliser le jeu libre, source de plaisir

Formatrice

Violoncelliste, Rebecca Handley enseigne l’éveil musical en parallèle de son activité d’artiste dans des spectacle jeune public et tout public. Elle est notamment formatrice en éveil musical pour le CEM, pôle dédié aux musiques actuelles au Havre.