L’improvisation collective en 1er cycle
Exploration instrumentale et jeu collectif
Formation
Favorisant une approche spontanée de l’instrument, l’improvisation est une pratique intéressante à aborder dès les premières années d’apprentissage. Cette formation propose aux enseignants d’expérimenter différents modes d’improvisation en collectif, exploitables avec des élèves de 1er cycle.
PROGRAMME
Jour 1 – Matin :
- Proposer un éveil corporel et un réveil sensoriel.
- Explorer des outils musicaux adaptés à différentes situations vécues avec les élèves.
Jour 1 – Après-midi :
- Développer des outils pédagogiques pour guider les élèves.
- Construire un discours musical avec un groupe hétérogène.
Jour 2 – Matin :
- S’approprier des jeux collectifs d’improvisation à exploiter avec les élèves.
- Intégrer la notion d’écoute et de rôle dans l’interaction musicale.
Jour 2 – Après-midi :
- Réfléchir sur les applications en situation pédagogique.
- Intégrer de l’improvisation collective dans son enseignement.
FORMATEUR
Édouard Garrido est saxophoniste et arrangeur, il a créé la musique de nombreux spectacles vivants. L’improvisation joue un rôle central dans ses activités artistiques et pédagogiques.
PUBLIC
Directeurs, enseignants et artistes intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : Maîtriser la pratique d’un instrument de musique.
MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES
- Atelier de pratique artistique et pédagogique