L’improvisation collective en 1er cycle

Exploration instrumentale et jeu collectif

Formation

Favorisant une approche spontanée de l’instrument, l’improvisation est une pratique intéressante à aborder dès les premières années d’apprentissage. Cette formation propose aux enseignants d’expérimenter différents modes d’improvisation en collectif, exploitables avec des élèves de 1er cycle.

PROGRAMME

Jour 1 – Matin :

  • Proposer un éveil corporel et un réveil sensoriel.
  • Explorer des outils musicaux adaptés à différentes situations vécues avec les élèves.

Jour 1 – Après-midi :

  • Développer des outils pédagogiques pour guider les élèves.
  • Construire un discours musical avec un groupe hétérogène.

Jour 2 – Matin :

  • S’approprier des jeux collectifs d’improvisation à exploiter avec les élèves.
  • Intégrer la notion d’écoute et de rôle dans l’interaction musicale.

Jour 2 – Après-midi :

  • Réfléchir sur les applications en situation pédagogique.
  • Intégrer de l’improvisation collective dans son enseignement.

FORMATEUR

Édouard Garrido est saxophoniste et arrangeur, il a créé la musique de nombreux spectacles vivants. L’improvisation joue un rôle central dans ses activités artistiques et pédagogiques.


PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes intervenants des établissements d’enseignement artistique.

Prérequis : Maîtriser la pratique d’un instrument de musique.


MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES

  • Atelier de pratique artistique et pédagogique