L’improvisation collective en 1er cycle

Jeux collectifs et apprentissages

Formation

Favorisant une approche spontanée de l’instrument, l’improvisation est une pratique intéressante à aborder dès les premières années d’apprentissage. Cette formation propose aux enseignants d’expérimenter différents modes d’improvisation en collectif, exploitables avec des élèves de 1er cycle.

Public

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.

Contenus
  • Éveil corporel et réveil sensoriel
  • Expérimentation de différents langages musicaux à réinvestir avec les élèves
  • Développement d’outils pour guider les élèves et construire un discours musical avec un groupe hétérogène
  • Appropriation de jeux collectifs d’improvisations à exploiter avec les élèves
  •  Mise en application avec un orchestre à l’école.
Formateur

Édouard Garrido est directeur de la Maison des arts de Challans. Saxophoniste et arrangeur, il a créé la musique de nombreux spectacles vivants. L’improvisation joue un rôle central dans ses activités artistiques et pédagogiques.