Mettre l’évaluation au service du projet de l’élève

Le rapport à la scène dans le projet de l’élève et son évaluation

Formation

À travers le prisme de l’évaluation, élément actif du projet pédagogique, cette formation interrogera le rapport à la scène dans le parcours artistique de l’élève et dans sa formation.

Public

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique de la Mayenne, la Manche, l’Orne et la Sarthe. 

Contenus
Cette formation abordera les éléments suivants :
  • la place du rapport à la scène dans le projet pédagogique
  • les différentes formes d’évaluation, replacées dans le contexte d’une pratique artistique
  • l’élaboration d’objectifs pédagogiques et artistiques pertinents
  • le travail sur différents outils d’évaluation (grilles d’évaluation, outils d’auto-évaluation, d’évaluation par les pairs…)
  • une réflexion commune sur le positionnement de l’évaluateur (ses attentes et représentations) 
Formateur

Jésus Aguila est professeur à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, où il enseigne l’histoire de la musique contemporaine et la pédagogie musicale. Il est coordinateur pour l’Université de la formation au Diplôme d’État et au DNSPM, dans le cadre d’un partenariat avec l’ISDAT.