Musique en mouvement selon Dalcroze

Voix, corps et rythme dans l’espace

Formation

La pédagogie fondée par Émile Jaques-Dalcroze à Genève au début du XXe siècle part du principe que l’apprentissage de la musique se fait d’abord par le mouvement et le chant. C’est en vivant son propre corps comme premier instrument que la musicalité est ressentie et transmise.
À partir de cette approche, cette formation propose d’expérimenter des outils utilisant la voix et le corps, à réinvestir avec des groupes d’élèves et à intégrer de façon globale dans sa pédagogie.

Public

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.

Programme

  • Mobilisation corporelle : les rapports audition-geste, corps-voix
  • Étude des relations temps-espace-énergie et maîtrise des réactions corporelles
  • Incitation à l’improvisation et à l’accompagnement spontané des mouvements par la voix et divers instruments
  • Sensibilisation aux principes fondamentaux de l’enseignement musical selon la pédagogie Dalcroze

Formatrice

Chef de chœur d’enfants, Catherine Duperray, est rythmicienne diplômée de l’institut Jaques-Dalcroze de Genève. Elle enseigne au conservatoire départemental de Bourg-en-Bresse et dans des écoles de la région lyonnaise.