Neurosciences et pédagogie différenciée
Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau dans les apprentissages
Les dernières recherches dans le domaine des neurosciences permettent d’envisager une pédagogie différenciée qui prend en compte les spécificités de chaque élève. Sous forme d’ateliers interactifs et d’apport de connaissances, cette journée propose de remettre en question les concepts pédagogiques classiques et de réfléchir à des alternatives centrées sur les apprenants.
PROGRAMME
Matin :
- Explorer ses propres fonctionnements cognitifs et émotionnels.
- Acquérir des connaissances en neurosciences et déconstruire les neuro-mythes.
- Découvrir les « intelligences multiples » d’Howard Gardner : huit intelligences pour apprendre.
Après-midi :
- Prendre conscience des modes d’apprentissage et des modes de transmission.
- Expérimenter des outils pour mettre en place une pédagogie différenciée en tenant compte des spécificités de l’élève (en petit groupe, en grand groupe).
FORMATEUR
Formateur, metteur en scène et conférencier, Benoît Jahény est spécialiste des pédagogies alternatives et du monde de l’enfance et de l’adolescence. Il propose également d’accompagner les parents et les professionnels dans la mise en place d’une relation éducative saine avec les enfants et les adolescents.
PUBLIC
Directeurs, enseignants et artistes intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : Aucun.
MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES
- Atelier de pratique pédagogique
- Apport de connaissances