Organiser un évènement éco-responsable

Objectif zéro gaspillage

Rendez-vous info

De nombreux organisateurs souhaitent aujourd’hui réduire l’impact environnemental de leur évènement. Organiser une manifestation éco-responsable, c’est surtout organiser un évènement de qualité, qui prend soin de son territoire et de ses habitants.
Comment réduire et trier les déchets ? Limiter au mieux la consommation d’eau et d’énergie ? Ce rendez-vous vise à connaître les bonnes pratiques existantes, découvrir les ressources et outils concrets, souvent gratuits, disponibles sur le territoire, ainsi qu’à favoriser le partage d’expériences entre acteurs.

Public

Organisateurs bénévoles ou salariés de spectacles et d’évènements, associations culturelles, festivals.

Programme

  • Tour de table, recueil des pratiques et perceptions des participants
  • Fondamentaux et définitions autour du développement durable, de la transition énergétique, des normes… Référentiels et outils d’analyse d’un évènement
  • Identification et analyse des pratiques existantes pour les objectifs suivants : réduire sa production de déchets, organiser en amont le tri des déchets, réduire et valoriser le gaspillage (restauration, eau, énergie)
  • Mobiliser ses équipes bénévoles et partenaires
  • Études de cas

Intervenant

Dominique Behar est coordinateur du Réseau éco-événement. Basée à Nantes, cette association vise à permettre aux acteurs de la filière événementielle en région d’intégrer l’éco-responsabilité dans leurs pratiques opérationnelles.