Organiser un festival
En temps de crise sanitaire
Formation initialement prévue le samedi 30 janvier 2021. La date limite d’inscription est repoussée au vendredi 19 février 2021. Nous vous remercions de votre compréhension.
Les rassemblements publics comptant parmi les foyers les plus à risques de propagation de la Covid-19, les festivals devront très probablement adapter en 2021 leur fonctionnement aux règles sanitaires en cours.
À partir des expériences des participants et des apports de l’intervenant, ce temps d’échange vise à faire un état des lieux de la règlementation en vigueur, à définir des protocoles et solutions qui garantissent la sécurité de tous (public, bénévoles, artistes…) sans compromettre la viabilité de l’évènement.
Public
Associations culturelles, organisateurs d’évènements.
Prérequis : aucun.
Programme
- Responsabilités de organisateurs vis-à-vis des travailleurs (artistes, salariés, bénévoles…) : responsabilité employeur, document unique de prévention des risques
- Responsabilités vis-à-vis du public : responsabilités de l’exploitant d’ERP
- Rappel des règles sanitaires en vigueur (textes de loi…)
- Organisation interne : nommer un référent Covid
- Conditions de travail en sécurité vis-à-vis du risque de contamination des travailleurs
- Conditions d’accueil du public : billetterie, paiements, restauration, bar, sanitaires…
- Partage d’expériences, mutualisations possibles des achats et équipements…
Intervenant
Éric Joly est formateur et consultant. Auteur de l’ouvrage La sécurité des spectacles (Éditions Irma), il accompagne les organisateurs de manifestations sur les questions de sécurité et d’accueil du public.