Parcours d’éducation artistique et culturelle

Dans tous les temps de la vie de l’enfant

Formation

Cette formation invite à réfléchir sur l’articulation d’un parcours d’éducation artistique et culturelle dans tous les temps de l’enfant, sur son territoire de vie. Il est conseillé de s’inscrire à plusieurs acteurs culturels et éducatifs d’un même territoire afin de travailler sur ses propres projets.

Public

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique, directeurs et personnels des services culturels et éducatifs, programmateurs et médiateurs des saisons culturelles, responsables de bibliothèques, élus, responsables de centres de loisirs.

Contenus
  • Les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : la connaissance, la pratique et la rencontre avec les œuvres et les artistes
  • La notion de territoire et de bassin de vie
  • Analyse des enjeux en termes éducatifs, artistiques et culturels
  • De la coordination des propositions et de l’offre culturelle à la conception d’un parcours d’éducation artistique et culturelle sur un territoire
  • Lien entre les programmes de l’Éducation nationale et les parcours d’éducation artistique et culturelle
  • œuvrer pour la continuité éducative (primaire, collège, lycée)
Formateurs

Auxile Aussel est directeur des affaires culturelles de la ville de Saint-Herblain.
Marie-Agnès Chopin est directrice de l’éducation de la ville de Saint-Herblain et coordonne la gestion du temps scolaire, périscolaire, extrascolaire pour les 3/12 ans.