Passions

J.-S. Bach

Ensemble instrumental

Les fans de Bach considèrent le plus souvent ses deux Passions comme le sommet de son œuvre. La plus ancienne, la Passion selon Saint Jean, porte en elle tout le souffle de la foi de son époque, qui se cristallise avec la crucifixion du Christ. Trois ans plus tard, Bach livre une Passion selon Saint Matthieu encore plus aboutie et innovante notamment avec l’introduction d’un troisième chœur et la variété des récitatifs.
Le plus grand mystère de ces œuvres réside peut-être dans leur capacité à nous toucher si directement, quelque soit notre attachement à la religion : par son témoignage de la puissance de la foi, par l’histoire biblique qu’elles donnent à entendre, par le caractère universel de leur message, ou simplement par la beauté et l’émotion que portent leurs chœurs, leurs airs ou leurs chorals.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour que la magie opère : un lieu du patrimoine riche en histoire, un chœur amateur (le chœur Éphémère !) spécialement créé pour l’occasion, l’Ensemble instrumental de la Mayenne et deux œuvres reconnues comme chefs d’œuvre de la musique baroque.

En partenariat avec le pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne et avec le soutien de la direction du patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne.

Programme

  • Passion selon Saint Jean (extraits), Jean-Sébastien Bach
  • Passion selon Saint Matthieu (extraits), Jean-Sébastien Bach

Distribution

Direction : Mélanie Levy-Thiébaut
Chef de chœur : Désirée Pannetier
Musiciens : Florent Billy, Marie Weisse, Ekaterina Malachkova, Séverine Joly, Amandine Bonhomme, Martine Bonneville, Pauline Dailly, Séverine Selb (violon), Claire Vial, Catherine d’Abrigeon, Aurélie Fournière (alto), Véronique Ferrand, Adrien Michel (violoncelle), Olivier Léturgie (contrebasse), Clotilde Léturgie, Anaïs Briot (flûte), Adeline Foucher, Umbaja
Majstorovic (hautbois), Christine Jeandroz (orgue)