Pédagogie active en arts visuels

Découverte de la pédagogie Martenot

Formation | Rencontre

Appréhender les arts par l’exploration des sens, l’expression des émotions et en favorisant le développement personnel : tel est l’adage de la pédagogie Martenot. Cette méthode, initialement pensée pour l’enseignement musical, s’est adaptée à l’enseignement des arts visuels dans le courant du XXe siècle.
À partir de cette approche sensorielle et ludique, cette journée-rencontre propose d’expérimenter des outils à réinvestir avec des élèves, enfants ou adultes, ou à intégrer de façon globale dans sa pédagogie.

Public

Directeurs, enseignants et artistes intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : Aucun.

Programme

Matin :
  • Stimuler la créativité par l’expérimentation du geste et de la spontanéité
  • Éveil et prise de conscience de la sensibilité par l’expression verbale et corporelle
  • Liberté expressive et aisance technique : vers le geste juste
  • Échanges sur les pratiques pédagogiques de chacun
  • Mise en situation et exercices de pratiques artistiques (craie et tableau noir, fusain, encre)
 Après-midi :
  • Apprendre à regarder, choisir, développer l’analyse (composition, rythmes, valeurs…) : les clés pour l’autocorrection
  • Mise en valeur des sujets
  • Adaptations contextuelles et posture d’accompagnement

Formateur

Formée à la pédagogie Martenot et membre de la Fédération des enseignements artistiques Martenot, Murielle Bonniec enseigne à l’Atelier Bleu en région parisienne et est également artiste.