Pédagogie différenciée et intelligences multiples

Forum des enseignants artistiques de la Manche

Formation

La théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner permet d’envisager une pédagogie différenciée qui prend en compte les spécificités de chaque élève. Sous forme de conférence interactive et d’ateliers, cette journée forum propose de remettre en question les concepts pédagogiques classiques et de réfléchir à des alternatives centrées sur les apprenants et le mieux-apprendre.

Public

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique de la Manche.
Prérequis : aucun.

Programme

Conférence introductive
  •  Conférence interactive introductive autour des neurosciences et des intelligences multiples
Ateliers d’application et d’expérimentation d’outils
  •  Connaissance de son propre profil et de ses propres pratiques
  •  Prise de conscience des modes d’apprentissage et des modes de transmission
  •  Application de la grille des intelligences multiples aux situations d’apprentissage
  •  Expérimentation d’outils pour mettre en place une pédagogie différenciée en tenant compte des spécificités de l’élève

Formateur

Benoît Jahény est formateur et conférencier spécialiste des pédagogies alternatives et du monde de l’enfance et de l’adolescence.