Pédagogie du jeu

Dans l’enseignement musical

Formation

Le jeu est un outil d’apprentissage efficace qui suscite la motivation, l’engagement et l’attention des élèves. Il permet d’aborder de nombreuses notions musicales, artistiques et relationnelles.
Cette formation propose de donner quelques clés pour créer ou s’approprier des jeux musicaux et les adapter à son contexte d’enseignement (nombre et âge des élèves, lien avec les objectifs pédagogiques du cours).

Public

Directeur, enseignants et artistes-intervenant des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : aucun.

Programme

  •  Mise en relation des catégories de jeux et de leur intérêt pédagogique
  •  Méthodologie pour adapter un jeu existant à une notion à travailler dans un contexte donné
  •  Expérimentation et analyse d’un répertoire de jeux musicaux à utiliser en cours (groupes de 4 à 15 élèves)
  •  Outils pour rendre un exercice pédagogique ludique, pour simplifier une règle de jeu et savoir la faire évoluer
  •  Exploration de ce qui permet l’engagement corporel et vocal, travail de l’oreille et sa relation à la lecture

Formateur

Philippe Launay est musicien-intervenant en milieu scolaire au conservatoire à rayonnement départemental de Vannes-Sarzeau où il enseigne également l’éveil artistique pluridisciplinaire et la formation musicale des danseurs.