Pédagogie du jeu

Dans l’enseignement musical

Formation

Le jeu est un outil d’apprentissage très efficace : il développe les compétences de l’enfant, en particulier dans l’enseignement musical. Il suscite la motivation, l’engagement et l’attention des élèves et permet d’aborder de nombreuses notions techniques, artistiques et relationnelles.
Cette formation propose de donner quelques clés pour s’approprier des jeux musicaux, les adapter à son contexte d’enseignement (sujet du cours, nombre et âge des élèves, lien avec un ou plusieurs objectifs pédagogiques). Des pistes sont données pour créer ses propres jeux.

Public

Directeur, enseignants et artistes-intervenant des établissements d’enseignement artistique.

Programme

  • Constitution d’un répertoire de jeux musicaux à utiliser en cours avec les élèves (groupes de 4 à 15 élèves)
  • Mise en relation des catégories de jeux en fonction leur intérêt pédagogique
  • Exploration des relations entre le jeu et l’engagement corporel ou vocal
  • Méthodologie pour adapter un jeu existant en fonction d’une notion particulière à travailler dans un contexte donné
  • Outils pour rendre un exercice pédagogique ludique et pour simplifier ou faire évoluer une règle du jeu
  • Pistes méthodologiques pour détourner, créer ou adapter un jeu afin de le rendre musical

Formateur

Philippe Launay est musicien-intervenant en milieu scolaire au conservatoire à rayonnement départemental de Vannes-Sarzeau où il enseigne également l’éveil artistique pluridisciplinaire et la formation musicale des danseurs.