Pédagogie du jeu
Dans l’enseignement musical en collectif
Le jeu est un outil d’apprentissage efficace qui suscite la motivation, l’engagement et l’attention des élèves. Il permet d’aborder de nombreuses notions musicales, artistiques et relationnelles.
Cette formation propose de donner quelques clés pour créer ou s’approprier des jeux musicaux et les adapter à son contexte d’enseignement (nombre et âge des élèves, lien avec les objectifs pédagogiques du cours).
OBJECTIFS
- Savoir distinguer les grandes catégories de jeux
- S’approprier une méthodologie pour adapter un jeu existant à une notion à travailler avec les élèves
- Savoir simplifier ou faire évoluer une règle du jeu
PROGRAMME
- Découvrir une méthodologie pour adapter un jeu existant à une notion à travailler dans un contexte donné
- Expérimenter et analyser un répertoire de jeux musicaux à utiliser en cours (groupes de 3 à 15 élèves)
- Pratiquer des exercices pour simplifier une règle de jeu et savoir la faire évoluer
- Observer ce qui permet l’engagement corporel et vocal, le travail de l’oreille et sa relation à la lecture
- Créer collectivement un jeu à partir d’outils mis à disposition
FORMATEUR
Philippe Launay est musicien-intervenant en milieu scolaire au conservatoire à rayonnement départemental de Vannes-Sarzeau où il enseigne également l’éveil artistique pluridisciplinaire et la formation musicale des danseurs.
PUBLIC
Directeurs, directrices enseignants, enseignantes en musique et musiciens-intervenants des établissements d’enseignement artistique, enseignant dans un contexte collectif (3 à 15 élèves).
Prérequis : Aucun.
LA PAROLE AUX STAGIAIRES
Taux de satisfaction : 95%
Formation déjà réalisée en : 2021 et 2023
Commentaires :
“Une formation ludique où nous sommes presque redevenus des enfants…une belle richesse de contenus divers et variés. J’ai aussi beaucoup apprécié le rapport au corps et aux mouvements trop souvent oubliés dans notre pratique. Merci !” M. – professeure de Formation musicale.
“Une très bonne dynamique de groupe, un intervenant à l’écoute.” H. – musicienne-intervenante.
” Une abondance d’idées adaptables pour différents cours.” E. – musicienne-intervenante.
MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES
Apports méthodologiques, Mises en situation
SUIVI DE L’EXÉCUTION
Feuilles de présence
Formulaire préalable à la formation
Questionnaire de satisfaction de la formation
Certificat de réalisation
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Évaluation continue
Autoévaluation des stagiaires