Pédagogie et personnes âgées

Dans une pratique musicale

Formation

Formation annulée faute d’un nombre suffisant d’inscription. Merci de votre compréhension.

Il n’y a pas d’âge pour entrer dans une pratique artistique. Qu’elles soient rassemblées dans un chœur de retraités ou au sein d’un atelier proposé à la maison de retraite, les personnes âgées sont un public singulier qui nécessite d’adapter sa pédagogie. Il s’agit de bien saisir l’importance de la pratique artistique pour ces personnes fragilisées et de construire avec elles une dynamique de groupe où elles peuvent s’épanouir.

Public

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique et des associations, chefs de chœurs.

Contenus
  • Les enjeux et problématiques de la vieillesse dans la pédagogie artistique
  • La personne âgée et son vécu : le pouvoir des chansons
  • Le chant, le rythme, le mouvement : comment l’aborder ?
  • La technique vocale adaptée
  • La tessiture, la polyphonie, le répertoire
  • Les objectifs selon le contexte de la pratique : chorale de retraités, intervention en EHPAD…
  • Outils pédagogiques et construction de séance
Formatrice

Cheffe de chœur et professeur de chant, Marie-Pierre Durand a d’abord été professeur des écoles. Aujourd’hui, elle intervient auprès de divers publics, chœurs de retraités, maison de retraite et milieu hospitalier mais aussi en entreprise.