Pédagogie Martenot

Les arts visuels en mouvement

Formation

Appréhender les arts par l’exploration des sens, l’expression des émotions et en favorisant le développement personnel : tel est l’adage de la pédagogie Martenot. Cette méthode, initialement pensée pour l’enseignement musical, s’est adaptée à l’enseignement des arts visuels dans le courant du XXe siècle.
À partir de cette approche sensorielle et ludique, cette formation propose d’expérimenter des outils à réinvestir avec des élèves, enfants ou adultes, ou à intégrer de façon globale dans sa pédagogie.

Public

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : aucun.

Programme

  •  Stimuler la créativité par l’expérimentation du geste et de la spontanéité
  •  Éveil et prise de conscience de la sensibilité par l’expression verbale et corporelle
  •  Liberté expressive et aisance technique : vers le geste juste
  •  Apprendre à regarder, choisir, développer l’analyse (composition, rythmes, valeurs…) : les clés pour l’autocorrection
  •  Mise en valeur des sujets
  •  Adaptations contextuelles et posture d’accompagnement
  •  Mise en situation et exercices de pratiques artistiques (craie et tableau noir, fusain, encre)

Formatrice

Formée à la pédagogie Martenot et membre de la Fédération des enseignements artistiques Martenot, Murielle Bonniec enseigne à l’Atelier Bleu en région parisienne et est également artiste.