Postures d’accueil

Dans un établissement culturel

Formation

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Le rôle d’agent d’accueil dans un établissement d’enseignement artistique ou à la billetterie d’une saison culturelle nécessite souvent de gérer un panel de situations différentes. La gestion des émotions et de la concentration est également un enjeu dans un poste où les interruptions sont fréquentes. Sous forme d’échanges d’expériences, cette formation propose d’aborder différents outils pour gagner en sérénité dans son poste d’agent administratif et d’accueil. 

OBJECTIFS

  • Comprendre les enjeux de la communication non-verbale et bienveillante 
  • Connaître des outils et techniques de gestion du stress et des émotions 
  • Savoir préparer son entretien annuel pour rendre compte des spécificités de sa mission d’accueil 

PROGRAMME

  • Appréhender la gestion du stress et des émotions 
  • Développer la communication non-verbale et bienveillante dans le cadre d’une mission de service public 
  • Traiter les situations délicates et les imprévus 
  • Identifier et gérer les situations ou périodes de tension 
  • Appréhender le multitâche avec plus de sérénité 
  • Rendre compte de son travail en interne et préparer son entretien annuel 
  • Prendre en compte les évolutions du métier et les compétences à acquérir dans le rapport au numérique 
  • Sensibilisation au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) 

FORMATEUR

Franck-Olivier Jedrzejak-Hévin, a été directeur adjoint du CRR de Rennes pendant 14 ans. Il est aujourd’hui chargé de mission à la ville de Rennes. 


PUBLIC

Personnels administratifs et agents d’accueil des établissements d’enseignement artistique, chargés d’accueil et de billetterie des saisons culturelles.

Prérequis : Aucun.


MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES

Echanges de pratiques, études de cas, partage d’expériences en sous-groupes et plénière. 


SUIVI DE L’EXÉCUTION

Feuilles de présence  
Formulaire préalable à la formation  
Questionnaire de satisfaction de la formation 
Certificat de réalisation 


MODALITÉS D’ÉVALUATION

Évaluation continue 
Autoévaluation des stagiaires