Postures d’accueil

Dans un établissement culturel

Formation

Le rôle d’agent d’accueil dans un établissement d’enseignement artistique ou à la billetterie d’une saison culturelle nécessite souvent de gérer un panel de situations différentes. La gestion des émotions et de la concentration est également un enjeu dans un poste où les interruptions sont fréquentes. Cette formation propose d’aborder différents outils pour gagner en sérénité dans son poste d’agent administratif et d’accueil.

PROGRAMME

Jour 1 – Matin :

  •   S’approprier des outils de gestion du stress et des émotions.
  • Développer sa communication non-verbale et bienveillante dans le cadre d’une mission de service public.

Jour 1 – Après-midi :

  • Traiter les situations délicates et les imprévus (confidentialité, relai vers une personne compétente).
  • Identifier et gérer les situations ou périodes de tension.

Jour 2 – Matin :

  • Appréhender le multitâche avec plus de sérénité.
  • Prendre en compte les évolutions du métier et les compétences à acquérir dans le rapport au numérique.

Jour 2 – Après-midi :

  • Rendre compte de son travail en interne et préparer son entretien annuel.
  • Sensibilisation au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

FORMATEUR

Franck-Olivier Jedrzejak-Hévin, a été directeur adjoint du conservatoire à rayonnement régional de Rennes pendant 14 ans. Il est aujourd’hui directeur adjoint de l’Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes de Rennes.


PUBLIC

Personnels administratifs et agents d’accueil des établissements d’enseignement artistique, chargés d’accueil et de billetterie des saisons culturelles.

Prérequis : Être en situation d’accueil du public et de gestion administrative.


MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES

  • Échanges de pratiques
  • Études de cas
  • Partage d’expériences