Postures de coopération
Trouver sa place dans un projet collectif
La mise en place collective de projets vient régulièrement questionner le degré d’efficience du groupe ainsi que la possibilité de chacun à réellement participer. Réunions interminables, guerre d’égo, désengagement d’une partie du groupe, projet consensuel… Ces limites prennent notamment racines dans nos postures de coopération.
Sous forme d’expérience apprenante, cette formation invite à revisiter nos façons de faire et d’être au service de projets communs, pour plus d’authenticité, de créativité et de sens partagé.
Public
Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique, personnel des services et structures culturelles.
Programme
- L’intelligence collective pour faciliter les réunions
- La pratique du cercle pour découvrir l’équivalence
- Des explorations sensorielles pour vivre la coopération
- Expérimentation d’un processus de décision en collectif
- Outils pour clarifier les rôles et distinguer ce qui relève de soi de ce qui relève du groupeIntroduction à la notion de gouvernance partagée
Formatrice
Louise Ollier est membre de Hum!, une coopérative fonctionnant en gouvernance partagée et ayant pour raison d’être de déployer une nouvelle façon d’« être » et de « faire ensemble » auprès d’organisations.