Pousser sa voix sans dommage

Initiation au chant saturé

Formation

La voix est un instrument complexe et très riche, que les enseignants artistiques accompagnent dans des contextes variés, du cours de chant lyrique aux studios de répétition musiques actuelles, sans oublier la chorale amateur et la musique en milieu scolaire.
Cette formation propose une entrée vers la technique vocale appliquée au chant saturé pour enrichir sa palette d’outils afin d’accompagner au mieux les élèves dans leur parcours et développer de nouvelles textures sonores dans le chant choral.

Public

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : aucun.

Programme

  •  Construire un échauffement physique et vocal adapté
  •  Permettre une meilleure gestion de la voix dans la durée sans souffrance vocale
  •  Identifier et défaire les tensions et schémas restrictifs qui entravent un fonctionnement optimal
  •  Explorer les attitudes mentales, physiques impliquées dans le développement des qualités acoustiques et de la puissance de la voix
  •  Distinguer les mécanismes mobilisés par les sons clairs et saturés pour optimiser la performance et le mélange des deux sons
  •  Comprendre les processus de saturation et de résonance pour construire une palette de sons étoffée

Formateur

Référence en la matière, David Féron est l’initiateur de recherches scientifiques sur les voix saturées. Après plusieurs albums et 1 500 concerts en tant que chanteur de musique métal, il se forme au Studio des Variétés dont il est aujourd’hui l’un des professeurs.