Rechercher le confort dans sa pratique pédagogique

Avec le Body-Mind Centering®

Formation

La qualité de la relation pédagogique influe sur le bien-être de l’élève, sur sa motivation et ses progrès dans les apprentissages. À partir d’une approche issue du Body-Mind Centering® qui invite à développer une relation sensible à son corps et à son environnement par le mouvement, le toucher, le son, cette formation propose de travailler sur la notion de confort dans la pédagogie, et d’agir sur sa posture d’enseignant pour insuffler le plaisir de la pratique artistique dans le cadre de son enseignement.

PROGRAMME

Jour 1 – Matin :

  • Prendre conscience de soi, de son état d’esprit, de corps, de voix du moment : donner le ton et la couleur de la transmission.
  • Susciter l’exigence et la persévérance tout en s’appuyant sur la notion de plaisir.

Jour 1 – Après-midi :

  • Se ressourcer avant, pendant, après l’acte de transmission.
  • Préparer le moment pédagogique : le souffle, le centrage, la disponibilité, la relation intérieure-extérieure.

Jour 2 – Matin :

  • Instaurer dans le groupe un état d’esprit de soutien, d’horizontalité et de curiosité en observant et identifiant les qualités de chacun.
  • Sentir le rythme d’une session et la réaction des élèves : temps d’action, temps de repos, temps d’intégration.

Jour 2 – Après-midi :

  • Élargir son champ créatif dans sa pédagogie en favorisant la spontanéité.
  • Explorer des processus d’improvisation pour travailler sur l’écoute au sein du groupe.

FORMATRICE

Danseuse et chorégraphe, Delphine Gaud est éducatrice somatique par le mouvement et praticienne en Body-Mind Centering®. Elle intervient notamment au CFMI de Lyon sur l’accompagnement corporel et artistique.


PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes intervenants des établissements d’enseignement artistique.

Prérequis : Aucun.


MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES

  • Ateliers de pratique
  • Expérimentation par le corps
  • Partage de ressentis et de réflexions