Reconnaître la place des usagers
Dans la vie de l’établissement d’enseignement artistique
Du fait d’un nombre insuffisant d’inscription, cette formation est annulée. Nous vous remercions de votre compréhension.
Usagers les plus courants de l’enseignement artistique, les élèves et les parents entretiennent une relation qui dépasse la simple consommation de pratiques culturelles. L’établissement d’enseignement artistique se doit de créer et développer les conditions d’un véritable partenariat, gage indispensable d’une réussite éducative.
Cette formation propose des pistes de réflexions autour des enjeux et des actions possibles pour impliquer les usagers dans la construction et dans la vie de l’établissement et de son projet pédagogique.
Public
Directeurs et équipes de direction des établissements d’enseignement artistique.
Prérequis : aucun.
Programme
- Sémantique : consommateur, client, usager et citoyen
- Identifier l’ensemble des acteurs de l’établissement, leurs missions ou leurs rôles (réflexion collective)
- Légitimité, ce que dit la loi sur les usagers (exemple des usagers des transports ou de la santé)
- La représentation des usagers : passer de l’individuel au collectif et à l’intérêt général
- Les usagers partenaires du changement
- Construire et animer une relation constructive avec les parents (jeu de rôles)
- Créer un espace de vie, de dialogue et d’interaction en dehors des temps d’enseignement
Formatrice et formateur
Muriel Mahé et Philippe Le Faure sont respectivement présidente et directeur de FUSE – Fédération des usagers du spectacle enseigné –, créée en juin 2010, comme un espace d’échange et centre de ressources autour de la politique d’enseignement artistique.