Ressentir le rythme et la pulsation

Dans les pratiques collectives

Formation

Si le rythme peut être codé et intellectualisé, il est avant tout une histoire de ressenti. Le corps et le mouvement sont donc des éléments essentiels à prendre en compte dans l’apprentissage du rythme, où le collectif devient un atout pédagogique.

Public

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.

Contenus

Application d’une pédagogie du rythme dans les pratiques collectives vocales et instrumentales
Outils musicaux, techniques et sensoriels pour aborder les composantes du rythme (tempo, pulsation, mouvement, énergie)
Jeux de rythmes avec le corps, avec de petites percussions, avec la voix, avec l’instrument

Formateur

Laurent Kraif est percussionniste, compositeur et directeur artistique de la Tokata Cie. En parallèle de sa formation musicale, il s’initie à la danse et au théâtre, et se forme aux pédagogies actives ainsi qu’en musicothérapie. Il développe une pédagogie du rythme, notamment dans les CFMI et pour l’Éducation nationale.